La Parent'these, ou comment je me suis retrouvée à ouvrir une entreprise. Partie 2
Pour connaître la génèse de l'ouverture de l'entreprise, je vous invite à lire cet article avant celui-ci afin de mieux comprendre.
Etape 2 : je passe à l'action
Forte de ses constatations, j'ai compris que je devais accompagner les familles dans leur parentalité.
Rien de très clair au début. Mais, les jours passants, l'idée fait son chemin dans ma tête. Et je me dis que les astuces que j'ai mises en place et qui m'ont aidé peuvent également servir à d'autres parents/ familles.
Tout d'abord ce qui m'anime depuis la naissance de mon premier fils : le portage en écharpe.
C'est ce qui m'a sauvé dans les premiers mois de vie de mon bébé puis à la naissance de son frère quelques mois plus tard. J'ai pu répondre à leurs besoins de contact, de proximité, de contenance tout en ayant les mains libres pour faire autre chose.
Et cela m'a fasciné autant que passionné 🙈 .
J'ai passé des heures à me renseigner sur les différents moyens de portage, j'ai regardé des tonnes de vidéos pour en savoir encore plus et j'ai lu des dizaines d'articles.
J'ai fais 3 ateliers de portage avec une monitrice afin de tout bien comprendre et de pratiquer en sécurité.
Le premier pendant la grossesse, qui m'a permis de découvrir, sans pression, sans bébé hurlant dans les bras, toutes les ficelles d'un portage en écharpe. J'ai ainsi pu "m'entrainer" avant la naissance de mon fils. J'ai pu refaire les nouages tranquillement chez moi, avec une peluche (un gros ours) d'abord puis avec un poupon piqué à ma fille ainé 🤫 . Cela m'a beaucoup rassurée.
Le 2ème après la naissance de mon bébé, pour refaire un point sur mes connaissances et "réviser" avec un vrai bébé.
Le 3ème atelier a été fait à la naissance de mon dernier enfant .En effet, à ce moment là, son frère avait seulement 11 mois et il demandait beaucoup d'attention (ce qui est bien normal). J'avais donc besoin de pouvoir porter mon dernier né dans mon dos, ce qui m'effrayait un peu malgré le fait que je connaissais déjà l'univers du portage, les règles de sécurité etc. Porter au dos est particulier, surtout avec un tout petit. J'avais donc besoin d'être rassurée et de pratiquer les bons gestes (surtout le passage au dos oulala ).
Mon bébé a donc été porté dans mon dos dès ses premières semaines de vie ( et il a adoré !).
Attention : les vidéos youtube et les tutos en ligne ne remplaceront jamais un atelier physique avec une personne qualifiée et compétente pour corriger des postures, le serrage, ou être vigilante à la sécurité à chaque instant.
Alors, c'est par là que je devais commencer. Je me suis donc renseignée et documentée sur la "profession" de monitrice de portage.
C'est alors que j'ai réalisé qu'il s'agit d'une profession non réglementée et que n'importe qui peut s'auto-proclamer monitrice de portage sans aucune formation ni certification obligatoire. Il n'existe même pas d'annuaire officiel. OK...
Même si j'ai totalement confiance en mes capacités à porter, en ma pédagogie pour expliquer et montrer les bons gestes et que mes années de pratique font que je connais mon sujet sur le bout des doigts, il m'était inconcevable de vous laisser me croire sur parole, de ne pas avoir une certification à vous montrer.
J'ai donc pioché dans mes économies (et oui, les formations ca coûte cheeeeer) et je me suis inscrite à une formation de consultant en portage bébé. D'une durée de 4 jours, elle est intense, riche de théories et de pratiques et elle est certifiante.
[Attention à choisir un organisme de formation agréé et sérieux. La marque Qualiopi par exemple permet de s'assurer de la qualité d'un organisme de formation. Plus de renseignements ici : Qualiopi]

Ce fut le "coup de boost" dont j'avais besoin. Durant le mois qui sépare les 2 parties de la formation, j'ai ouvert mon entreprise.
Presque du jour au lendemain. Je n'avais plus aucun doute sur le fait que j'en étais capable, que je pouvais être une personne ressource pour les familles qui en ont besoin et surtout que je pouvais apporter mes connaissances et mes compétences aux familles.
Il faut dire aussi que, dans l'intervalle, mes enfants ont décidé de mieux dormir la nuit et c'est comme si quelqu'un avait rallumé la lumière dans ma tête 💡 .
J'avais à nouveau de l'énergie pour travailler un nombre d'heures incalculables par semaine pour tout préparer afin de vous offrir une expérience la plus complète possible.
Ainsi, j'ai créé presque entièrement seule le site internet (ce qui n'est pas une mince affaire lorsqu'on est pas webmaster), créé des flyers et des cartes de visites, j'ai fais du porte à porte pour me faire connaitre, j'ai découvert le métier de Community manager à travers l'animation des réseaux sociaux et j'ai continué à se former, encore et toujours (allaitement, sommeil) afin que vous puissiez vous reposer sur moi à votre tour et bénéficier d'une parenthèse chaleureuse et douce en ma compagnie.
J'ai fabriqué aussi, dans le même temps. Des couches (lavables bien sur), des sarouels et j'ai réalisé des prototypes pour de futurs articles de la boutique. Je suis devenue multi casquettes ! Et je dois dire que ça me plait assez.
Cela est gratifiant et extrêmement satisfaisant. Je suis devenue une entrepreneure.
Au même titre que je suis une maman et une femme. Je peux tout faire si je le souhaite.
Mes enfants me permettent de m'épanouir en tant que mère et, grâce à eux, je peux m'épanouir en tant que chef d'entreprise.
Après 2 années à me mette entre "parenthèse", la boucle est bouclée...
(Teasing sur l'histoire du nom de l'entreprise, article à venir prochainement).
N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez en savoir encore plus.
Et vous, avez vous déjà rêvé d'être votre propre patron? Dites moi tout dans les commentaires.
A très vite !