Le système de couches préplates, c'est pas si compliqué (1/2). On fait les présentations.
Qu'est ce qu'une préplate?
Derrière ce nom un peu obscur se cache un système particulier de couches lavables. Il en existe de plusieurs sortes, toutes avec des noms plus bizarres les unes que les autres (TE1, TE2, classiques, plates, préplates, langes, trifold...). Bref on s'y perd. Je vous expliquerai les différents systèmes dans un prochain article.
Revenons-en au système qui nous intéresse ici, à savoir les couches préplates.
Il s'agit d'un assemblage de 3 couches de tissu (en général) :
- un tissu joli (parce que, tant qu'à faire, autant avoir des couches jolies :) )
- un tissu très absorbant au coeur de la couche, le noyau, permettant de retenir les liquides. Selon les matières utilisées, la quantité de liquide retenue sera différentes. Un peu moins absorbante en coton, très absorbante en chanvre.
- un tissu absorbant ( mais moins que le coeur) mais très doux car en contact avec la peau de bébé, c'est la partie intérieure de la couche, là où les fesses de bébé seront posées. Cette partie est généralement en micro éponge de bambou.
Avantages et inconvénient du système de préplate
L'avantage principal de la couche préplate est sa finesse, peu importe les matières utilisées, elle fait "de petites fesses". La ratio absorption/épaisseur est impressionnant,
Elle est entièrement absorbante, de toutes les côtés et sur toutes les faces,
Elle s'adapte facilement à toutes les morphologies puisque constituée de tissus "stretch",
Elle ne blesse pas la peau de l'enfant, aucun bouton ni velcro n'est au contact du bébé, ce qui en fait une couche très confortable,
Elle est très simple à installer (une fois qu'on a compris le principe ☺)
Elle est modulable (on peut y ajouter des boosters ou des inserts pour augmenter l'absorption pour la nuit ou les siestes par exemple),
Selon les matières utilisées, elle aura un impact écologique assez faible (procédé de fabrication, durabilité et entretien)
Le meilleur pour la fin, elle est belle avec un panel énorme de motifs possibles 🤩
Son seul petit inconvénient est qu'elle n'est pas étanche. Il faut donc lui ajouter une surcouche ou un shorty de protection pour isoler de l'humidité .
Convaincu ? Venez choisir les préplates qui vous plaisent dans la boutique ici
Vous voulez savoir comment installer une couche préplate et comment l’entretenir?
D’autres articles arrivent bientôt.
A très vite !