Les consultations sommeil
Bébés et enfant de 0 à 3 ans
Le sommeil est un besoin vital, essentiel au bon développement physique et cérébral. Jusque là, je ne vous apprends rien.
Avoir un "bon sommeil", un endormissement rapide et calme, des réveils nocturnes absents ou peu présents, un lever qui ne soit pas aux aurores, tout cela est un processus long, jalonné de difficultés, de périodes d'acquisitions, de cauchemars et de maladies. Et encore, savez vous que le sommeil n'est acquis qu'à l'âge de 6 ans. Certains bébés font "leurs nuits" rapidement et pour d'autres, cela est bien plus complexe.
Et les difficultés nocturnes entraînent parfois également des difficultés diurnes : humeur changeante, difficulté à faire une ou plusieurs siestes, difficulté de concentration, cernes et irritabilité sont régulièrement mentionnés. Mais il y en a bien d'autres.
Quels sont les principaux freins à l'endormissement ?
De 0 à 2 mois, il est normal que votre bébé n'ait ni rythme, ni capacité à dormir seul dans son lit. En effet, il a passé 9 mois dans votre ventre, bercé par vos mouvements, par le son de votre voix et contenu dans un espace réduit. Votre bébé à besoin de votre présence et de votre contact pour dormir.
Puis, en grandissant, des événements externes entrent en compte (maladies, vaccins, poussées dentaires, période d'acquisition etc). Votre enfant à alors parfois besoin d'un peu ou de beaucoup d'aide pour trouver le sommeil. Les parents décrivent cette période comme compliquée car souvent l'endormissement devient chronophage. Bercements à rallonge, endormissement au sein, pleurs de décharge intenses et longs...
Demandez vous s'il n'est pas trop tôt ou trop tard pour le coucher, si votre bébé n'a pas mal quelque part ou s'il est inconfortable (trop chaud ou trop froid par exemple), votre bébé est-il prêt à un endormissement autonome, et vous l'êtes vous? Est-ce le bon moment ? Etes vous dans une période calme et sereine ? Ou au contraire, êtes vous très stressé par votre travail ou des changements importants ont lieu dans votre famille. Dans ce cas, n'en demandez pas trop à votre bébé. Soyez patient et reprenez plus tard, lorsque la situation sera plus optimale.
Un dernier frein auquel nous pensons peu souvent est le lien entre le sommeil et l'affect. Je m'explique. Le sommeil impose une forme de lâcher prise physique et mental et celui-ci peut être difficile à mettre en place lorsque des événements émotionnels forts ont eu lieu dans la vie utérine ou lors de la naissance, ou parfois même lié au chemin vers la procréation. Le vécu émotionnel des parents est fortement ressenti et investi par vos enfants qui n'ont pas la maturation cérébrale nécessaire pour gérer leurs émotions et qui ne peuvent donc pas se laisser aller au sommeil. Cela fait-il sens pour vous ? Imaginez que vous avez vécu une journée émotionnellement difficile, arriverez-vous à trouver le sommeil aisément ?
Les causes de réveils
Les réveils nocturnes sont normaux. La plupart du temps, il s'agit de micro-réveils. Les enfants comme les adultes en font mais généralement, nous ne nous en souvenons pas. Ils interviennent entre chaque cycle de sommeil.
Mais parfois, les micro-réveils deviennent des réveils car les enfants /bébés ne parviennent pas à enchaîner les différents cycles de sommeil.
Les causes de réveils sont nombreuses et variées. Les principales sont :
La faim
La peur
L'inconfort
La douleur
Pour s'endormir, un bébé doit se sentir en sécurité. Il en va de même pour se rendormir après un micro réveil. Doudou, tétine, linge qui a votre odeur, il existe plusieurs moyens de rassurer bébé.
Heureusement, il existe des solutions
Faites vous aider ! Vous craquez, vous êtes épuisés, vous ne savez plus comment faire, des professionnels formés et compétents sont là pour vous aider. (cliquez ici pour prendre rdv )
La première étape est d'instaurer une routine et de mettre en place des rituels
Ensuite, verbalisez et décrivez à votre enfant ce que vous faites et ce que vous attendez de lui . Verbaliser également ce que vous ressentez. C'est essentiel !
Enfin, lâchez prise. Tout apprentissage prend du temps. Lorsque votre bébé apprend à marcher, vous ne lui demandez pas de faire le tour du pâté de maison dès ces premiers pas. Pour le sommeil ,c'est pareil. Une étape après l'autre et un jour après l'autre. Tôt ou tard, cela finira par aboutir. Ayez confiance en lui et ayez confiance en vous.
Pourquoi des consultations sommeil ?
Parce que l'autonomie s'apprend & s'accompagne au contraire du sommeil qui est un besoin qui ne peut pas s'apprendre, le corps est programmé pour dormir, d'ailleurs le bébé in utéro à des cycles de sommeil. Votre bébé sait dormir ! Mais il ne sait pas s'endormir seul.
Vous n'endormez pas votre enfant, vous l'accompagnez à s'endormir, cela fait toute la différence.
Observez votre bébé, il vous parle à sa manière. Prenez le temps de l'écouter. La fatigue et l'épuisement peuvent vous empêcher d'entendre ce qu'il essaye de vous dire et c'est bien normal. Alors voyons ensemble, vous et moi, ce qu'il veut dire et comment vous permettre de retrouver un sommeil apaisé et serein.
Je suis là pour vous accompagner, pour vous soutenir dans ces moments intenses et compliqués et je vous rassure, des solutions existent. Des clés, des astuces et un accompagnement personnalisé, sur mesure et individuel vous permettront de retrouver le sommeil.
Une difficulté ponctuelle ? La consultation en visio est faite pour ça.
Mes valeurs, l'écoute bienveillante et l'absence de jugement. Cet espace sera votre espace ou vous pourrez déposer tout ce que vous voulez, je serais à l'écoute et je vous ferai des propositions de solutions que vous serez libre de retenir ou non selon vos envies, votre mode de vie et votre rythme.
Une difficulté plus profonde? Le suivi personnalisé est fait pour ça. D'une durée de 3 semaines, je vous accompagne au quotidien dans l'évolution du sommeil de votre enfant, via whatsapp grâce auquel nous pourrons échanger vocalement ou par message texte tous les jours, à chaque siestes ou à chaque endormissement, de manière illimitée, c'est vous qui donnez le rythme dans la journée (8h-18h).
Ce suivi inclus également un créneau d'urgence le soir ou le week-end, je me rend disponible pour vous en cas d'urgence et je peux même envoyer à distance, un peu de poudre à dodo ☺
Des solutions existent, n'hésitez plus.
A très vite !